jeudi 31 décembre 2009

Meilleurs voeux pour l'année 2010

Le comité de citoyens de Notre-Dame-de-la-Salette vous offre ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2010. Si votre coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie, que cette nouvelle année accomplisse vos plus beaux souhaits et se remplisse des couleurs du bonheur !

mercredi 11 novembre 2009

Participants de la plate-forme agricole bio recherchent un loyer pour février 2010

Bonjour,

Deux participants du projet pour 2010 en provenance de Montréal se cherchent un loyer pour février 2010. Ils veulent être à 20 minutes maximum du site de M.Barbary. Idéalement, ils aimeraient louer une petite maison de campagne située à L'Ange-Gardien. Peut-être qu'un membre du comité agricole aurait une référence à leur donner?

Ils sont aussi intéressés par Lochaber-Ouest, St-Sixte et Notre-Dame-de-la-Salette. Ils sont aussi ouverts à Buckingham en autant que ça soit un emplacement tranquille.

Si vous connaissez un logement à louer pour cette date (ou janvier 2010 ou mars 2010), vous pouvez communiquer avec Anne Lévesque : (819) 427-5511 poste 460 ou al.credetao@videotron.ca

Merci!

lundi 2 novembre 2009

Résultats : Élection municipale à Notre-Dame-de-la-Salette

Mairie M. Daniel MALETTE
Poste de Conseiller (1) M. Antonin BRUNET
Poste de Conseiller (2) M. Maurice LAJOIE
Poste de Conseiller (3) M. Jean-Claude BOUCHER
Poste de Conseiller (4) M. Rhéal L'HEUREUX
Poste de Conseiller (5) M. Gaétan D'AOUST
Poste de Conseiller (6) M. Denis LATOUR

Félicitations à tous les élus!

Source

jeudi 29 octobre 2009

Élection municipale : 1er novembre 2009

N'oubliez pas d'aller voter le dimanche 1er novembre dans les bureaux de la Municipalité. Quatre postes de conseillers sont contestés.

lundi 7 septembre 2009

Notre-Dame-de-la-Salette sur You Tube

Grâce à M. François Reid, le vidéo du concours de labour 2003 est maintenant disponible sur You Tube. Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien.

Merci François pour cette généreuse contribution!

jeudi 20 août 2009

ATTENTION ! ATTENTION! CHANGEMENT DE DATE DU CONCOURS DE LABOUR.



Le concours de labour et l'exposition des producteurs et artisans locaux aura lieu le 26 septembre 2009 à la ferme de Daniel Malette au 545 Thomas Nord.
Le concours de labour est organisé par le Club des laboureurs en partenariat avec la Corporation du Village Agricole Modèle de Notre-Dame-de-la-Salette (CVAMNDS) avec le soutien financier du CLD, de la MRC des Collines et de nombreux commanditaires.

Bénévoles recherchés
Un évènement comme celui-là nécessite la collaboration de plusieurs personnes, vous avez le goût de vous impliquer?
Comuniquez avec André M. Chamberland au 819-766-2125 CVAMDNS
ou Hubert Bisson au 819-766-2559 Club des laboureurs

mercredi 19 août 2009

Suivi : La petite séduction

Comme prévus, nous avons tenu hier soir à Notre-Dame-de-la-Salette, une rencontre communautaire pour décider avec les citoyens si nous soumettrions ou non notre candidature pour accueillir la Petite Séduction. J’ai le plaisir de vous annoncer que nous soumettrons notre candidature. Un comité de 12 personnes a été formé pour préparer notre dossier de candidature. Faites-moi signe si vous souhaitez participer au comité pour préparer la candidature. La première rencontre aura lieu le 31 août à 19 h.

Marquis Bureau
819-766-2873
citoyensnds@gmail.com

Poste à combler : Salon du livre de l’Outaouais

Le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de :
Directrice générale/Directeur général

Qui sommes-nous?
Le Salon du livre de l'Outaouais est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir auprès du public, les publications outaouaises, québécoises, canadiennes et internationales de langue française, de faire connaître les auteurs en collaboration avec les responsables de la chaîne du livre — avec une insistance particulière sur la littérature régionale —, ses penseurs, ses artisans et ses commettants. Cette mission est actualisée par l'organisation d'événements où l'animation
littéraire et la fête suscitent le goût de la lecture, l'éveil au savoir et la curiosité pour tous les genres littéraires, tout en favorisant la rencontre de l'auteur avec la population de tous âges et en facilitant l'ouverture à la connaissance des livres, des auteurs et de son industrie.

Sommaire de la fonction :
Sous l’autorité du conseil d’administration, la directrice générale ou le directeur général effectue la gestion d’ensemble du SLO, ce qui implique, entre autres :
la direction des opérations quotidiennes et générales;
le maintien et le développement des relations professionnelles avec les organismes partenaires, les bailleurs de fonds et l’ensemble des intervenants du SLO;
l’embauche et l’encadrement du personnel et des contractuels;
le contrôle de gestion et l’administration financière ;
la préparation des budgets annuels, des demandes de subvention, des rapports périodiques et de la reddition de comptes auprès des organismes subventionnaires;
la mise en application et le développement des politiques et procédures de gestion;
la coordination des activités et les services du SLO, l’appui aux différents comités, y compris le support et la participation aux assemblées du conseil d’administration.

Exigences de la candidate ou du candidat:
détenir un diplôme universitaire dans une discipline appropriée;
posséder des qualités pour les relations interpersonnelles, la mobilisation des personnes et le travail d’équipe;
savoir communiquer efficacement et posséder une maîtrise du français tant écrit que parlé;
démontrer du leadership et de l’autonomie dans le travail;
avoir travaillé au moins deux (2) ans dans le milieu culturel de l’Outaouais et préférablement dans un poste comparable;
être flexible quant à l’horaire de travail;
connaître le fonctionnement des organismes bénévoles sans but lucratif.

Conditions de travail :
Contrat d’un an pouvant conduire à une permanence;
Échelle salariale entre 45 000 $ à 49 000 $;
huit (8) semaines de vacances.
Entrée en fonction en septembre 2009.
En plus de la lettre d’introduction, la candidate ou le candidat doit produire une lettre de présentation d’au plus 250 mots, dans laquelle elle ou il expose sa motivation à l'égard du poste, tout en démontrant sa vision relativement au développement de la culture en Outaouais.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir, par voie de courriel, leur curriculum vitae ainsi que les deux lettres avant le 21 août 2009 à :
Denis Gendron, président du comité de sélection
denis.gendron@uqo.ca

Communiqué

LA GALERIE MONTCALM LANCE UN APPEL AUX ARTISTES DE LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE

Gatineau, le 23 juillet 2009. - Depuis de nombreuses années, la galerie Montcalm de la Ville de Gatineau contribue à la reconnaissance de ses artistes en offrant aux visiteurs de petites œuvres, des objets d'art ainsi que des produits dérivés de la production d'artistes locaux. La galerie lance donc un appel aux artistes de la région de la capitale nationale afin de recevoir des propositions de petites pièces qui pourront être mises en vente au public au sein de sa boutique Signature.

Critères de sélection :

• Les artistes doivent habiter Gatineau, la région 07 du côté du Québec, ou vivre dans un rayon de plus ou moins 60 km de la ville;
• Originalité des œuvres ou des produits d'art;
• Prix abordables sous la barre des 300 $ (n'hésitez pas à nous faire des propositions pour de petits objets de moins de 100 $, car ceux-ci se vendent souvent bien).

S'il vous plaît, veuillez nous envoyer votre proposition, incluant des images de 100 points par pouce (ppp) en format JPEG de 4 x 6 po approximativement, accompagnée de la liste des œuvres incluant les titres selon le cas, les matériaux, l'année de production ainsi que les prix de vente, et ou de consignations avant taxes lorsqu'applicable. Si vous possédez des numéros de taxe, veuillez le mentionner. N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées complètes.

À noter qu'afin de couvrir les frais administratifs, la galerie Montcalm retiendra 20 % du montant avant taxes pour toutes les œuvres ou produits achetés au préalable ou en consignation. Le prix de vente doit être équivalent au prix de vente de l'artiste en atelier.

L'échéance pour la remise des propositions est le 18 septembre 2009 à 16 h. Vous pouvez nous faire parvenir le tout par courriel à galeriemontcalm1@gatineau.ca, par la poste à l'adresse ci-dessous, ou encore apportez-nous votre proposition sur cédérom à la galerie Montcalm pendant les heures d'ouverture.

Une fois la présélection faite, nous communiquerons avec les artistes sélectionnés afin de prévoir une visite d'atelier. Les propositions non retenues seront conservées dans nos dossiers. Dans tous les cas, nous communiquerons avec vous afin de vous faire part de notre décision dans le mois suivant, soit d'ici la fin du mois d'octobre 2009.

Envoyez votre proposition aux soins de :
Madame Dominique Laurent
25, rue Laurier
C. P. 1970, succ. Hull
Gatineau (Québec) J8X 3Y9


– 30 –



Publié par :


Service des communications

Source :


Dominique Laurent
Responsable de la galerie Montcalm
819 595-7488
galeriemontcalm1@gatineau.ca

mardi 11 août 2009

Rencontre communautaire le 18 août 2009

L’émission de télévision « La petite séduction » à Notre-Dame-de-la-Salette?

L’émission la Petite séduction sera de retour pour une cinquième année. Tourisme Outaouais nous informe que l’équipe de La petite séduction est présentement à la recherche de villages en Outaouais qui désirent vivre cette aventure et séduire un artiste. Les villages francophones de moins de 3 500 personnes ont jusqu’au 9 octobre 2009 pour faire parvenir leur candidature.

Des membres de la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette, aussi connu sous le nom de Comité de citoyens, en collaboration avec la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette participeront à une rencontre communautaire le 18 août 2009 à 19 h à l'école de la Montagne.

Le maire a indiqué qu'il fallait l'appui de tous les organismes de la municipalité et du public. Un minimum de 30 bénévoles est requis pour organiser cette visite. Faute d'avoir un nombre suffisant d'intéressés, le projet n'ira pas de l'avant.

Au plaisir de vous revoir!

Vous pouvez nous joindre en tout temps : citoyensnds@gmail.com ou 819-766-2873.


Photo

mardi 21 juillet 2009

Une vitrine pour les produits et services de chez nous!

L'an dernier, le concours de labours a eu un grand succès et nous croyons que cet évènement peut être exploité davantage. Les producteurs agricoles et forestiers, les artisans et les commerçants ont besoin de sortir de l'ombre. En effet trop peu de gens de l’Outaouais connaissent Notre-Dame-de-la-Salette et encore moins l’activité agricole qui s’y pratique.

Cette année, la Corporation du Village Agricole Modèle de Notre-Dame-de-la-Salette , en partenariat avec le Club des Laboureurs veulent bonifier la formule en intégrant des kiosques qui favoriseront la découverte des producteurs agricoles et forestiers, des artisans et des commerçants qui y présenteront des produits de notre terroir et un aperçu de leur savoir-faire.  Cette formule nous permettra d’évaluer la possibilité de créer ultérieurement un marché public et une route gourmande. Le concours se tiendra le samedi 26 septembre 2009.

Un espace de 10 pieds par 10 pieds, une table et deux chaises seront fournis sans frais aux producteurs et artisans de la municipalité. Chaque participant sera responsable de l’aménagement de son kiosque, de la vente de ses produits et de la présentation de ses activités. Dans un souci de professionnalisme, les kiosques seront des petits chapiteaux disposés autour du grand chapiteau central. La journée se terminera par un souper qui mettra en vedette nos produits du terroir, suivi d’une soirée dansante.

De plus, nous voulons présenter un montage de photos durant le souper. Prenez des photos (format numérique) de vos activités : travaux aux champs, récoltes, vente à la ferme, etc.

Pour vous inscrire ou pour nous fournir des photos sur CD, vous devez communiquer avec André M. Chamberland au 819-766-2125.


Bénévoles recherchés

Un évènement comme celui-là nécessite la collaboration de plusieurs personnes, vous avez le goût de vous impliquer? Communiquez avec André M. Chamberland au 819-766-2125.

Un DVD sur le 80e concours de labour (2003)

François Reid de Notre-Dame-de-la-Salette, est cinéaste et réalisateur. Il a produit un court DVD (8 minutes) sur le concours de labours de 2003. C’était lors du 80e concours organisé par le Club des Laboureurs. Un bijou qui met en valeur le potentiel des gens d’ici. Le DVD est disponible au dépanneur Margo.

mercredi 24 juin 2009

Fête de la St-Jean


Une Fête de la St-Jean est organisée par la Corporation et l'Association athlétique le 26 juin 2009 e 19 h à 23 h 30 au terrain de balle.

Pour de plus amples renseignements, joindre Mme Sylvie St-Amour au 819-454-2134.

dimanche 14 juin 2009

Réunion du 17 juin 2009 - projet d'ordre du jour

Réunion
Comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
17 juin 2009
19 h 30
Projet d'ordre du jour
Salle du conseil municipal
45 rue des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette, QC

1. Mot de bienvenue
2. Présentation de M. Bernard Larouche
a. Le projet avec les agriculteurs
b. Le sentier, phase 3 – La vision
3. Démission d’un membre
4. Adoption du procès-verbal du 27 mai 2009
5. Suivis du procès-verbal du 27 mai 2009
6. Correspondance
7. Rapports des groupes de travail
a. Agroforesterie
b. Sentiers
c. Jeunesse
d. Vie citoyenne
8. Stratégies de communication – Céline Duval
9. Table culturelle des Collines – Marquis Bureau
10. Varia

samedi 13 juin 2009

Souvenirs... consultation avec les jeunes











Forum des jeunes organisé en collaboration avec Table jeunesse Outaouais. Une journée pour connaître les intérêts des jeunes. Merci aux participantes et participants! Un merci particulier à M. André Chamberland, M. Normand Veillette et aux membres du groupe de travail jeunesse pour le succès de cette première journée de consultation avec les jeunes de Notre-Dame-de-la-Salette.

vendredi 5 juin 2009

Annonce : Comité de citoyens

Bonjour à tous!

La prochaine rencontre du comité de citoyens aura lieu au bureau municipal à 19 h 30
mercredi le 17 juin 2009, nous ferons relâche pour juillet et reprendrons comme d'habitude le dernier mercredi du mois d'août soit le 26 août.

samedi 30 mai 2009

Procès-verbal : 18 mars 2009, 19 h 30

Comité de citoyens de Notre-Dame-de-la-Salette
29 avril 2009
45, des saules, Notre-Dame-de-la-Salette

Procès-verbal

Étaient présents :
Guy Bernard
Marquis Bureau
André Chamberland
André M. Chamberland
Céline Duval
Gabriella Jamett
Daniel Malette
Josée Morin

Administrateurs absents :
Urbain Boucher

Citoyens présents :
Joanne Coulombe

1. Mot de bienvenue

Marquis Bureau, souhaite la bienvenue à tous ainsi qu'à Gabriella Jamett, représentante du CLD, qui remplace Elizabeth Paulet.

2. Adoption de l'ordre du jour

Adopté à l'unanimité

3. Adoption du procès-verbal de la rencontre du 18 mars 2009

Adopté à l'unanimité avec correction au point 3 (date du procès-verbal soit le 10 décembre 2008.

4. Mise à jour des différents groupes de travail

Voir le document ci-joint comité provisoire de l'association athlétique réunion du 2 avril 2009.

Marquis Bureau et André M. Chamberland représentants du comité de citoyens au comité provisoire de l'association athlétique consulteront les règlements de l'association afin que le comité de citoyens propose des options sur le fonctionnement de cette association.

Groupe de travail Jeunesse : voir le document ci-joint.

Groupe de travail agroforesterie : voir le document ci-joint.

Groupe de travail Sentier flores-forestières:voir procès-verbal ci-joint.

Groupe de travail Vie-citoyenne : à venir, il n'y a pas encore eu de rencontre.

5. Stratégies de communication

On s'assurera de bien nommer les personnes qui sont responsables des dossiers en cours de façon à ne pas créer de quiproquos.

Nous avons noté l'importance de communiquer via internet, mais aussi d'assurer une bonne visibilité pour les gens qui n'ont pas internet. Nous en rediscuterons lors de notre prochaine réunion en mai.

6. Système de classement

Demande par Céline de faire un système de classement plus adéquat pour elle ( soit par ordre alphabétique). Le groupe est d'accord et André M Chamberland suggère tout de même de faire un index pour faciliter la tâche de celui ou celle qui prendra la relève du secrétariat.

7. Appel de projet, Table Jeunesse Collines de l'Outaouais

750 $ environ disponible, à suivre après la réunion du groupe de travail Jeunesse.

8. Subvention de l'Agence de la santé et des services sociaux

Protocole CLD 15 000 $. Dépôt dans un compte fiduciaire, CLD se garde 1 500 $ pour la réception du rapport d'activités.

Voir document préparé par Gabrielle Jamett.

Plan d'action lors de la prochaine réunion, nous discuterons comment utiliser la subvention.

9. Varia

Joanne Coulombe a rencontré le nouveau représentant de la SADC, Alexandre Ranger et lui a parlé de notre Comité de Citoyens. Il semble avoir une ouverture pour s'intégrer au groupe. Marquis Bureau le contactera pour l'inviter à notre prochaine réunion.

Pour les assurances de la Corporation,, Sylvie Gratton étant la secrétaire-trésorière de la municipalité de N-D-Salette et présentement en congé, Marquis Bureau discutera des possibilités avec le Maire.

10. Prochaine rencontre

Le 27 mai 2009 au 51 des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette.

11. Levée de l'assemblée

21 h 45

mardi 26 mai 2009

Réunion : 27 mai 2009 - projet d'ordre du jour

Comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
19 h 30
Salle du conseil municipal
45 rue des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette, QC

1. Mot de bienvenue
2. Choix d’une présidence pour la réunion
3. Adoption du procès-verbal du 29 avril 2009
4. Suivis du procès-verbal du 29 avril 2009
5. Correspondance
6. Rapports des groupes de travail
a. Agroforesterie
b. Sentiers
c. Jeunesse
d. Vie citoyenne
7. Options pour le fonctionnement de l’Association athlétique
8. Stratégies de communication
9. Demande d’adhésion au comité de citoyens
10. Demande de subvention au CLD pour le groupe de travail agroforesterie
11. Table culturelle des Collines
12. Varia

dimanche 3 mai 2009

Les jeunes, venez nous dire ce qui vous intéresse!

Le comité des citoyens de Notre-Dame-de-la-Salette en collaboration avec la Table Jeunesse des Collines-de-l’Outaouais invitent les parents et les enfants à un rassemblement qui se tiendra le dimanche 24 mai 2009, de 11 h à 16 h, à l’école de la Montagne à Notre-Dame-de-la-Salette. Notre but est de connaître les intérêts des jeunes pour planifier et organiser un calendrier d’activités pour l’année 2009-2010.



Au programme pour cette première rencontre :
-Ateliers de discussion et animation

-Barbecue : Hot Dog et boissons (Gratuit)

-Tirage-surprise

-Kiosques des organismes

Renseignements : André Chamberland 819-766-2654 ou Normand Veillette :
1-866-457-2121, poste 227 ou nveillette@cldcollines.org

jeudi 30 avril 2009

Procès-verbal : 18 mars 2009, 19h30

Comité de citoyens de Notre-Dame-de-la-Salette
18 mars 2009
45, des saules, Notre-Dame-de-la-Salette

Procès-verbal

Étaient présents:

Guy Bernard
Marquis Bureau
André Chamberland
André M Chamberland
Céline Duval
Josée Morin
Elizabeth Paulet

Administrateurs absents:

Urbain Boucher
Daniel Malette

Citoyens présents:

Marc F. Clément
Joanne Coulombe

1. Mot de bienvenue

Marquis Bureau souhaite la bienvenue à tous.

2. Élection d’un (e) secrétaire

Céline Duval est élue à l’unanimité.

3.Adoption du procès-verbal de la rencontre du 20 janvier 2009.

Il est résolu à l’unanimité d’adopter les procès-verbaux suivants:
24 septembre 2008, 22 octobre 2008, 12 novembre 2008, 10 décembre 2008, 14 janvier 2009 et le 20 janvier 2009.

4.Suivis de la rencontre communautaire du 18 février 2009.

Groupes de travail: 1) vie citoyenne
                              2) agriculture-foresterie
                              3) les  sentiers flores forestières
                              4) jeunesse

1) Vie citoyenne

Priorité:

Centre communautaire, un dossier sera monté.

2) Agriculture-foresterie

Priorités:

Faire imprimer une carte du village en identifiant à l’aide de pictogrammes les entreprises, les artisans, les agriculteurs et les points d’intérêts de la municipalité.

En partenariat avec les organisateurs du concours de labour, avoir des kiosques qui favorisent la découverte des artisans et la connaissance des produits de chez-nous.

Favoriser l’émergence d’une table de concertation agro-forestière.

Obtenir la liste des producteurs agricoles et forestiers.

3)Sentier flores-forestières

Le sentier est martelé presqu’en totalité sauf pour la section marécageuse.  Dans le secteur du Lac d’argile le nivelage (bulldozer) a été fait sur une distance de 1 km.

Guy Bernard et Daniel Malette apporteront au C.A. de la corporation, les procès-verbaux des rencontres du comité de gestion du sentier afin de  suivre l’évolution du projet.
Une lettre sera écrite dans le but d’avoir une rencontre avec le comité de gestion du sentier. Cette rencontre aurait comme objectif de clarifier les rôles et responsabilités de chacun. Guy Bernard, Daniel Malette, Marquis Bureau et André M. Chamberland y participeront.

4) Jeunesse

André Chamberland présente une sondage effectué par Sylvie St-Amour auprès d'une trentaine de jeunes du village Ce sondage avait pour but d'évaluer leurs besoins et leurs intérêts. Les documents entourant cette démarche sont déposés pour archives à la corporation.

André Chamberland dépose à titre d'information une demande de financement de 1200$ pour l'achat d'un projecteur multimédias. Cette demande a été envoyée par Sylvie St-Amour à l'association athlétique.

5.Finances

Don personnel de 60.00$  de monsieur Roger Laflamme à la corporation pour l'achat d'un classeur. Une lettre de remerciements lui sera envoyée.

André M Chamberland indique que le solde du compte de la corporation est de 495.00$

6.Demandes de subventions

Versement de 10,500$ au CREDÉTAO pour la réalisation du projet "Les sentiers de la flore forestière phase II"

Compte tenu que la CVAMNDS s'est engagée à verser au CREDÉTAO des subventions demandées par le CLD au nom de  la CVAMNDS (maximum 22,571$) provenant du fond du Pacte Rural et un (maximum de 20,000$) provenant de la table jeunesse.

Un premier versement de 10,500$ ( Pacte Rural ) a été versé au CREDÉTAO accompagné d'un protocole d'entente entre la CAVMNDS  et le CREDÉTAO.

7.Communication

Il est convenu qu’il est important de garder une communication constante avec les citoyens. Pour se faire, nous continuerons à envoyer régulièrement par le billet du bulletin municipal des communiqués. Aussi pour le communiqué du mois d’avril nous expliquerons ce qu’est un blogue ( infos envoyées par Marquis Bureau) et inviterons les citoyens à visiter notre site. Les citoyens qui le désirent pourront s’y inscrire afin de constituer une liste d’envoie.

8.Associaton athlétique Notre-Dame-de-la-Salette

Discussion,

Est-ce que la corporation veut prendre le mandat de l’association?

Il est convenu d’obtenir une copie de la charte et des statuts et règlements de l’association athlétique pour explorer la possibilité de la dissoudre et évaluer la possibilité pour la CAVMNDS de réaliser son mandat.

Un travail est à faire pour clarifier la direction à prendre pour l’utilisation des fonds et aller en chercher d’autres.

Fond actuel  23,000$ ( 20,000$ festival Western, 3,000$ municipalité )

9.Assurances pour les administrateurs de la corporation

Tenter d’avoir une vue d’ensemble des besoins d’assurances des différents organismes et projets.

Il est proposé que Marquis Bureau rencontre Sylvie Gratton, directrice générale de la municipalité afin d’évaluer les possibilités de passer par le biais des assurances de la municipalité pour la couverture des différents organismes et projets du village.

Une demande de soumission a été acheminée aux assureurs suivants:

Nadon et Laroche
Michel Duciaume
Founier ING
Fournier  assurance

Nous avons obtenu une réponse de Fillion assurance, prime annuel  915.00$

10.Conférence de presse de la Table Jeunesse Outaouais

La conférence de presse a été annulée.

11.Dépôt des documents (version papier et virtuelle) de la CVAMNDS

Elizabeth Paulet remet les documents.

12. Date de la prochaine rencontre

Mercredi le 29 avril 2009 à 19:30 au bureau municipal.

13.Remerciements

Remerciements à Elizabeth pour son travail. Une collègue Gabriela  Janett assurera le lien avec le CLD durant son congé de maternité.

14.Varia

Il est convenu de faire l’acquisition d’un ordinateur portable avec imprimante. André M Chamberland obtiendra des soumissions.

15.Clôture de la rencontre

vendredi 24 avril 2009

Prochaine rencontre du comité de citoyens

La prochaine rencontre du comité de citoyens se tiendra le mercredi le 29 avril 2009 à 19:30 au 51, des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette.

vendredi 10 avril 2009

Invitation à une rencontre le 21 avril 2009, à 19:30 au Café Terrasse du Camping du lac de l‘Argile.

Choix d’un projet agricole et forestier pour 2009

Vous êtes invités à une réunion du comité agro-foresterie de la Corporation du Village Agricole Modèle de Notre-Dame-de-la-Salette. La CVAMNDS n’a pas chômé depuis sa création. Maintenant, on peut dire que le moteur tourne et qu’il est temps de réaliser les projets proposés.

Parmi les propositions, le concours de labour, qui a connu l’an dernier un grand succès, est une base solide sur laquelle il faut capitaliser. Plusieurs désirent faire un souper avec des produits d’ici. Il y a un réel besoin de mieux se connaître et de découvrir toute la richesse des gens de la communauté. Enfin les producteurs agricoles et forestiers, les artisans et les commerçants ont besoin de sortir de l’ombre; Notre-Dame-de-la-Salette doit attirer les regards de tous les citoyens de la grande région de l’Outaouais.

Le temps est venu de vous choisir une ou des activités pour l’année 2009. Le comité a une proposition à faire et il y a place à d’autres idées: les vôtres. Venez discuter, venez proposer, venez choisir, venez vous impliquer, votre village a besoin de vous.

C’est le 21 avril 2009, à 19:30 au Café Terrasse du Camping du lac de l‘Argile (situé près de la plage).

Pour informations:
Marc F. Clément 819-766-2201
Joanne Coulombe 819-766-2004

samedi 4 avril 2009

Bulletin municipal du mois d'avril

Nous aimerions remercier les personnes qui se sont déplacées lors de la rencontre communautaire du 18 février 2009.

Lors de cette rencontre, trois groupes de travail ont été formés:
- Agriculture-foresterie
- Vie Citoyenne
- Jeunesse

Les groupes de travail ont discuté des priorités établies au Forum de citoyens, ont identifié d’autres priorités, ont fait la liste des projets prioritaires, et ont discuté du mandat des groupes de travail et du fonctionnement.

Afin d’avoir une meilleure visibilité et un meilleur outil de travail, Marquis Bureau a mis sur pied un blogue.

Qu’est-ce qu’un blogue ?
Le blogue est le site Web de la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette. C’est notre espace sur internet pour nous exprimer selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles informatifs. Ils sont datés à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs. Dans notre blogue, vous pouvez comme citoyens donner votre point de vue, publier des billets (courts textes) ou des articles (textes plus longs) dont le contenu et la forme restent à l'entière discrétion des auteurs.

Pour nous joindre: citoyensnds@gmail.com

Notre prochaine rencontre aura lieu le mercredi le 29 avril 2009 au bureau municipal. Ceux et celles qui veulent se joindre à nous sont toujours les bienvenus.

Votre comité de citoyens

mardi 31 mars 2009

Ce pays de l'Argile

La paroisse, le village et la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette tirent leur nom d'un lieu de pèlerinage célèbre du Département des Hautes-Alpes, dans l'est de la France.

Encerclée comme elle l'est par les cantons de Buckingham et Villeneuve, Notre-Dame-de-la-Salette, situé sur la rive gauche (Est) de la rivière, à 27 kilomètres au nord de Buckingham, fait partie intégrante de la Basse Lièvre, région où cohabitaient au siècle dernier cinq ethnies majeures et sept variantes du message chrétien. Ce territoire se compose d'une zone rurale tournée vers la rivière du Lièvre et d'une agglomération urbaine, Buckingham, centre économique, administratif et politique de la vallée. Sa situation géographique, lui donne d'ailleurs un avantage indéniable. Jusqu'en 1930, c'est le point de rupture-de-charge le plus important de la vallée. C'est le terminus de la navigation à vapeur sur la rivière du Lièvre.

Fort représentative de l'Outaouais québécois, la Basse-Lièvre est tournée vers la rivière des Outaouais et vers l'Ontario. À peu de distance de Hull et d'Ottawa (50 km), elle gravite dans l'orbite de la capitale fédérale.

Extrait du livre, Mon village, mes ancêtres Notre-Dame-de-la-Salette, Pierre-Louis Lapointe.
Pierre Louis Lapointe est un spécialiste reconnu de l'histoire et du patrimoine de l'Outaouais, et en particulier de l'histoire de la Basse-Lièvre. Il a signé de nombreux articles et plusieurs ouvrages, dont Buckingham, ville occupée qui lui valut, en 1985, le Prix littéraire de l'Outaouais. Il est détenteur d'une maîtrise de l'Université d'Ottawa et d'un doctorat en histoire de l'Université Laval.

jeudi 19 mars 2009

Procès-verbal : 20 janvier 2009, 19h30

Comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
Salle du conseil municipal
45 rue des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette

Administrateurs présents :
Guy Bernard, Marquis Bureau, André M. Chamberland, Céline Duval, Josée Morin, Urbain Boucher, André Chamberland et Élizabeth Paulet, CLD

Administrateurs absents :
Daniel Malette

Citoyens présents :
Aucun

1. Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est défini et adopté par consensus.

2. Retour sur la dernière rencontre
Un bref retour sur la dernière rencontre du comité de citoyens est fait à l’intention des administrateurs qui étaient absents.

3. Dépôt d’une lettre de la municipalité
Marquis Bureau dépose une lettre de remerciement de la part du maire de Notre-Dame-de-la-Salette.

4. Démarches relatives au fonctionnement du comité

a. Assurances responsabilité civile
Josée Morin a contacté deux compagnies d’assurance :

Promotuel :
-Expérience avec des organismes à but non lucratif;
-Prime estimée à 1 000 – 1 500 $ / année (la soumission formelle devrait être reçue sous peu).

Assurancia :
-Réception du formulaire pour soumission;
-Josée Morin va remplir le formulaire et obtenir la soumission.

Guy Bernard et André Chamberland vont également vérifier auprès d’autres compagnies d’assurances.

Urbain Boucher va vérifier auprès du maire s’il est possible d’avoir une avance de fonds afin de payer la prime d’assurance.

b. Compte bancaire – Desjardins
La résolution désignant André M. Chamberland et Marquis Bureau comme signataires de la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette pour tous documents relatifs aux transactions financières, aux ententes avec les bailleurs de fonds et tout autre document nécessitant une approbation officielle est adoptée et signée.

Le formulaire de la Caisse Desjardins pour une demande de changement de signataires est rempli et signé.

André M. Chamberland apportera les deux documents à la Caisse.

c. Annonce des rencontres du comité de citoyens
Étant donné l’ouverture des rencontres à l’ensemble des citoyens, il est convenu d’afficher les dates des prochaines rencontres (1 mois à l’avance) dans le bulletin municipal.

5. Comité de démarrage – maison des jeunes
Normand Veillette, répondant de la Table jeunesse des Collines-de-l’Outaouais pour le dossier de comité de démarrage d’une maison des jeunes à Notre-Dame-de-la-Salette, a affirmé à Élizabeth Paulet qu’aucun modèle de maison des jeunes ne serait imposé au comité de démarrage et que ce dernier aurait une grande latitude quant aux idées proposées.
André Chamberland et Josée Morin sont désignés pour représenter le comité de citoyens sur le comité de démarrage de la maison des jeunes. Élizabeth Paulet communiquera cette information au maire.

6. Bilan financier
André M. Chamberland dépose au comité un bilan financier préliminaire. Beaucoup d’information sont manquantes. André M. Chamberland va s’assurer d’obtenir tous les relevés de compte pour l’année 2008 et communiquera avec Élizabeth Paulet pour certaines questions spécifiques aux retraits et aux dépôts.

Les relevés de compte disponibles indiquent de nombreux frais fixes d’utilisation, étant donné que le solde du compte est inférieur à 1 999.99 $. Josée Morin mentionne qu’en tant qu’organisme à but non lucratif, il est possible de réclamer ces frais à la fin de l’année. Le comité doit faire les démarches auprès de Lise Fillion de la Caisse populaire de la Basse-Lièvre.

Par ailleurs, tous les documents relatifs à la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette se trouvent au CLD des Collines-de-l’Outaouais, ce qui ne facilite pas l’accès à l’information et la justification des transactions. Marquis Bureau va vérifier auprès du maire la possibilité d’avoir un classeur verrouillé à la municipalité.

Élizabeth Paulet vérifiera auprès du Registre des entreprises du Québec si un bilan financier pour 2008 doit leur être remis.

7. Organisation de la rencontre avec les sous-comités (18 février 2009)
a. Buts de la rencontre
-Rassembler et informer les citoyens;
-Identifier des priorités de travail à partir du compte-rendu du forum citoyen.

b. Résultats attendus
-Bilan des activités et des démarches du comité de citoyens;
-Priorités de travail;
-Mise sur pied des groupes de travail et établissement de leur fonctionnement.

c. Personnes ressources
Le comité identifie des personnes ressources – des antennes – qui feront le lien entre le comité de citoyens (les administrateurs) et les différents groupes de travail :
-Agriculture et foresterie (Céline Duval)
-Vie citoyenne (Marquis Bureau)
-Villégiature (Guy Bernard et André M. Chamberland)
-Jeunesse (André Chamberland et Josée Morin)
-Comité de gestion des sentiers de la flore forestière (Daniel Malette)

d. Personnes visées
Les personnes invitées à cette rencontre sont :
-les personnes ayant manifesté leur intérêt à participer à un sous-comité (liste);
-l’ensemble des citoyens;
-les personnes ciblées par les personnes ressources des groupes de travail.

e. Éléments de logistique
-Urbain Boucher va faire la demande pour réserver l’école de la Montagne le 18 février 2009 de 19h à 21h;
-Marquis Bureau va faire l’ébauche du programme de la rencontre;
-Marquis Bureau va fournir un gabarit de travail et une méthode pour la mise sur pied des groupes de travail et l’identification des priorités;
-Les personnes ressources vont téléphoner aux personnes potentiellement intéressées à participer à leur groupe de travail respectif;
-Céline Duval va mettre une annonce dans le bulletin municipal de février.

8. Prochaine rencontre
Mercredi, 18 février 2009, 19h à 21h à l’école de la Montagne.

9. Clôture de la rencontre

jeudi 12 mars 2009

Procès-verbal : 14 janvier 2009, 19h30

Comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
Salle du conseil municipal
45 rue des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette

Étaient présents : Marquis Bureau, André M. Chamberland, Joanne Coulombe, Céline Duval, Josée Morin, Urbain Boucher et Élizabeth Paulet, CLD Collines-de-l’Outaouais

Étaient absents : Guy Bernard, Urbain Boucher, André Chamberland et Daniel Malette, Gaëlle SADC

1. Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté par consensus suite à l’ajout de deux points en varia.

2. Démission de Joanne Coulombe
Joanne Coulombe fait part de sa démission du poste de présidente et de membre du conseil d’administration.

3. Nomination d’un nouveau président
Marquis Bureau est élu président pour un mandat de un (1) an.

4. Plan d’action pour la convocation des sous-comités
Une rencontre avec les sous-comités est prévue le 18 février 2009, lors d’une séance régulière du conseil d’administration.
Les objectifs de cette rencontre sont de 1) faire une mise à jour quant à la démarche du comité de citoyens et de 2) prendre le pouls par rapport aux projets qui animent les membres des sous-comités.
L’organisation de l’animation de cette rencontre se fera lors de la prochaine rencontre du conseil d’administration, le 20 janvier 2009.

5. Projets qui animent les administrateurs
Les administrateurs présents discutent de certains projets qui les animent :
-Mettre sur pied une table agro-forestière;
-Créer un répertoire des ressources et des événements de Notre-Dame-de-la-Salette;
-Promouvoir les entreprises et les activités de Notre-Dame-de-la-Salette (e.g. journées portes-ouvertes, carte répertoire (suite du travail de Marie Lecavalier, etc.);
-Créer un lieu de rencontre / centre communautaire multi-services;
-Inviter l’émission « La petite séduction », créer un événement médiatique;
-Sensibiliser et supporter les propriétaires à semer des arbres (différentes espèces de bois franc). Établir des liens avec les jeunes;
-Impliquer les jeunes dans les activités de la communauté (e.g. entretien de la patinoire, maison de jeunes « nouveau concept »).

6. Mise à jour sur la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette (CVAMNDS) (engagements et autres)
Élizabeth Paulet fait part des différents engagements financiers (confirmés et en cours de demande) faits au nom de la CVAMNDS (voir document CVAMNDS – mise à jour).

À partir de cette mise à jour, différentes actions sont identifiées :
-Rédiger une lettre d’entente avec le CREDETAO concernant les subventions qui lui seront remises dans le cadre du projet « Les sentier de la flore forestière – phase II » et les livrables y étant associés (É. Paulet);
-Établir un protocole de communication avec le comité de gestion du sentier de la flore forestière (ébauche : É. Paulet. À discuter avec D. Malette)
-Remplir et envoyer la déclaration initiale et la déclaration annuelle 2008 au Registre des entreprises du Québec (É. Paulet);
-Rédiger une résolution pour désigner les signataires pour les chèques de la CVAMNDS (É. Paulet);
-Obtenir la carte de la Caisse Desjardins pour demander le changement de signataires (J. Morin).

7. Varia
a. Signature des règlements généraux
Marquis Bureau, président, et André M. Chamberland, trésorier, signent les règlements généraux adoptés le 10 décembre 2008.

b. Dépôt d’une proposition de résolution municipale
Joanne Coulombe dépose une proposition de résolution remise par le maire concernant le comité de démarrage d’un projet de maison de jeunes. Monsieur le maire souhaite qu’un membre du comité de citoyens soit désigné pour faire partie de ce comité.
Les administrateurs souhaitent plus d’informations; Élizabeth Paulet s’informera auprès de son collègue du CLD responsable du dossier.
Josée Morin et André Chamberland, tout deux identifiés comme membres du sous-comité Jeunesse, s’entendront par rapport au rôle qu’ils souhaitent jouer dans le comité de démarrage, le cas échéant.

c. Dépôt de la réponse de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais
Élizabeth Paulet dépose la lettre de refus de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais concernant la demande de subvention pour le projet Plan d’action du comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette.

8. Clôture de la rencontre

mercredi 11 mars 2009

Procès-verbal : 10 décembre 2008, 19h30

Comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
Salle du conseil municipal
45 rue des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette

Étaient présents : Urbain Boucher, Marquis Bureau, André M. Chamberland, Joanne Coulombe, Céline Duval, Josée Morin, Urbain Boucher, Élizabeth Paulet, CLD Collines-de-l’Outaouais et Gaëlle Klein, SADC Papineau

Étaient absents : Guy Bernard, Marie Lecavalier, André Chamberland et Daniel Malette

1. Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté suite à l’ajout de différents points en varia.

2. Relecture, modification et adoption des règlements généraux
Les règlements généraux sont lus, modifiés et adoptés par consensus par les administrateurs.

3. Élection du président, du trésorier et du secrétaire

a. Président
Joanne Coulombe est élue présidente pour un mandat de un (1) ans.

b. Trésorier
André M. Chamberland est élu trésorier pour un mandat de deux (2) ans.

c. Secrétaire
Élizabeth Paulet est élue secrétaire. Elle occupera ce poste jusqu’à ce qu’une ressource soit embauchée, le cas échéant, ou jusqu’à son départ pour un congé de maternité en avril 2009.

4. Varia

a. Communication
Un communiqué, rédigé par Céline Duval, sera émis dans le Bulletin municipal de Janvier. Le communiqué traitera principalement de deux éléments : l’adoption de règlements généraux et l’élection du président, du trésorier et du secrétaire.

b. Retour sur demande de financement (Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais)
Bien que la réponse officielle pour la demande de financement ne soit pas encore connue, Élizabeth Paulet a eu un retour positif de l’Agence. Elle demande aux administrateurs de relire la demande de financement et de réfléchir à la description du poste de la ressource qu’ils pourraient embaucher dans l’éventualité où le financement serait accepté.

c. Départ d’un administrateur
Marie Lecavalier a signifié par écrit à Élizabeth Paulet qu’elle se retirait du comité des citoyens.

d. Prochaine rencontre
La prochaine rencontre est prévue le mercredi 14 janvier 2009, à 19h30. Les points à l’ordre du jour seront les suivants :

-plan d’action pour la convocation des sous-comités;
-tour de table pour prendre connaissance des projets qui animent les administrateurs;
-présentation des engagements de la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette.

mercredi 4 mars 2009

Procès-verbal : 19 novembre 2008, 19h30

Comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
Salle du conseil municipal
45 rue des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette

Étaient présents : Marquis Bureau, André M. Chamberland, Joanne Coulombe, Céline Duval, Daniel Malette, Josée Morin, Urbain Boucher, Élizabeth Paulet, CLD Collines-de-l’Outaouais et
Gaëlle Klein, SADC Papineau

Étaient absents : Guy Bernard, Marie Lecavalier et André Chamberland

1. Décision sur l’ordre du jour :

Après un tour de table, les membres du comité ont décidé d’un ordre du jour :
- La raison d’être de la corporation
- La modification des règlements

2. Raison d’être :

Monsieur Marquis Bureau a animé cette étape, par un outil de développement organisationnel du programme Genuine Contact

a-Réflexion sur la raison d’être :

Chaque membre du comité a choisi une carte qui comportait un mot et une image. Par groupe de 2 personnes, ils ont commenté leur carte et ont fait part aux autres de leur réflexion.



b- Réflexion sur les espoirs et les craintes des membres du comité :

Le comité s’est divisé en 2 groupes pour réfléchir sur les espoirs et les craintes de la raison d’être de la corporation.

3. Modification des règlements :

André M. Chamberland a animé cette partie de modification de règlement. André M. Chamberland a lu chaque partie des règlements existants et les membres du comité ont donné leurs commentaires.

Arrivée de Daniel Malette à 21h.


4. Prochaine rencontre : calendrier :

La prochaine rencontre aura lieu le 10 décembre 2008, à 19h30.


5. Varia :

Lors de la prochaine réunion, les membres reliront et adopteront les règlements. Ensuite, ils éliront les 3 membres du conseil d’administration (Président- Trésorier – Secrétaire).

jeudi 26 février 2009

Procès-verbal : 12 novembre 2008, 19h30

Comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
Salle du conseil municipal
45 rue des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette

Étaient présents :
Marquis Bureau, André M. Chamberland, André Chamberland, Joanne Coulombe, Céline Duval, Rhéal L’Heureux, Daniel Malette, Josée Morin, Élizabeth Paulet, CLD Mélissa Bergeron, SADC Papineau et Gaëlle Klein, SADC Papineau

Étaient absents : Guy Bernard et Marie Lecavalier

1. Présentation des nouvelles intervenantes
Mélissa Bergeron et Gaëlle Klein, de la SADC de Papineau, se joignent au groupe.

2. Décision par rapport à la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette (CVAMNDS) : tour de table
Tour à tour, les membres du comité citoyen font part de leur opinion par rapport à l’utilisation de la structure juridique existante de la CVAMNDS. La majorité est en faveur de saisir l’opportunité que représente la CVAMNDS, bien qu’elle n’adhère par aux règlements généraux proposés. Certains manifestent par ailleurs leur réticence par rapport au projet « Les sentiers de la flore forestière ».

3. Décision par rapport à la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de- la-Salette (CVAMNDS) : discussion

Deux modèles d’organisation sont discutés.

4. Décision par rapport à la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette (CVAMNDS) : consensus
Le modèle I est finalement adopté à l’unanimité. Le nom officiel de la CVAMNDS sera conservé; le nom du comité citoyen pourra être utilisé à des fins de communication. Lors de la prochaine rencontre, les membres discuteront de leur raison d’être ainsi que du fonctionnement de la CVAMNDS.

5. Prochaine rencontre : calendrier
La prochaine rencontre aura lieu  le mercredi le 19 novembre 2008, à 19h30.

6. Varia
Monsieur Rhéal L’Heureux quitte le comité citoyen. Il souhaite être sollicité à nouveau lorsque des actions concrètes dans le sous-comité social auront à être posées.

lundi 23 février 2009

Procès-verbal : 22 octobre 2008, 19h30

Comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
Salle du conseil municipal
45 rue des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette

Étaient présents : Guy Bernard, Urbain Boucher, Marquis Bureau, André M. Chamberland, André Chamberland, Joanne Coulombe, Céline Duval, Marie Lecavalier, Rhéal L’Heureux,
Daniel Malette, Josée Morin, Élizabeth Paulet, CLD

1. Dépôt du procès verbal de la rencontre du 8 octobre 2008

2. Présentation du projet « Les sentiers de la flore forestière »
Bernard Larouche, du Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDETAO) présente les trois phases du projet et cite que ce qui a été accompli à ce jour. Au cours de la discussion qui suit, il est clarifié que le projet « Les sentiers de la flore forestière » pourrait continuer dans l’éventualité où le comité citoyen n’adopterait pas la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette.

Monsieur Larouche donne également un bref aperçu des règlements généraux proposés pour la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette (CVAMNDS). Élizabeth Paulet remet une copie de ces derniers aux membres du comité.

3. Dépôt de document sur la CVAMNDS
Élizabeth Paulet remet aux membres du comité citoyen une copie de la lettre patente de la CVAMNDS. Elle remet également un document expliquant, de façon générale, les avantages de l’incorporation.

É. Paulet s’est informée auprès du Registre des entreprises du Québec pour savoir s’il est possible de modifier le nom de la CVAMNDS. Cela est possible moyennant certains frais.

4. Établissement de la procédure pour la prise de décision le 12 novembre 2008 de la structure du comité citoyen.
Les membres du comité citoyen s’entendent sur le processus de prise décision lors de la rencontre du 12 novembre. Ils conviennent que, suite à un tour de table, où tous les membres pourront donner leur avis personnel par rapport à la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette, les membres devront prendre la décision par consensus (i.e. discuter jusqu’à ce que tous se soient ralliés à une même décision). Les membres sont conscients que c’est un processus plus long mais croient néanmoins qu’il apporte de la crédibilité et de la force à leur décision.

Pour ce qui est de déterminer une structure de fonctionnement, les membres souhaitent prendre le temps de trouver une structure propre au village. La discussion par rapport à cet aspect pourra être entamée lors de la rencontre du 12 novembre, si le temps le permet; la discussion pourra être reprise lors de la rencontre du 19 novembre.

5. Demande de financement au programme Soutien au développement social et milieu en santé.
Élizabeth Paulet présente l’ébauche de la demande de financement. Les membres proposent certaines modifications. É. Paulet déposera la version finale de la demande avant la date de fermeture, le 27 octobre 2008.

Il est résolu par le comité citoyen de désigner le Centre local de développement des Collines-de-l’Outaouais à titre d’organisme répondant et fiduciaire du projet déposé à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

6. Prochaine rencontre : calendrier
Les deux prochaines rencontres sont :

- mercredi le 12 novembre 2008, à 19h30
- mercredi le 19 novembre 2008, à 19h30

vendredi 20 février 2009

Procès-verbal : 24 septembre 2008, 19h30

Comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
Salle du conseil municipal
45 rue des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette

Étaient présents :
Guy Bernard, André M. Chamberland, André Chamberland,Joanne Coulombe,Céline Duval, Marie Lecavalier, Rhéal L’Heureux, Daniel Malette, Josée Morin et Élizabeth Paulet, CLD

Étaient absents : Urbain Boucher et Marquis Bureau


1. Ouverture de la rencontre et adoption de l’ordre du jour

2. Dépôt de la liste des participants des comités de NDS
Certaines erreurs dans les noms et les coordonnées sont notées par les participants. Élizabeth Paulet apportera les modifications nécessaires et enverra la nouvelle version de la liste aux membres du comité citoyen.

3. Présentation des membres du comité citoyen
Tour à tour, les membres se présentent et font part de leurs motivations et de leurs attentes à participer au comité citoyen. Le profil des membres varie, les uns étant natifs de Notre-Dame-de-la-Salette, et les autres étant résidants depuis une période de temps allant de 1 année à plus de 30 ans. Les compétences que les membres souhaitent mettre à profit pour le comité citoyen diffèrent également et se complètent très bien (communication, gestion, finance, graphisme, etc.).

Chaque membre a certaines thématiques (agriculture et foresterie, jeunesse, vie citoyenne, etc.) plus à cœur; néanmoins, tous croient à l’implication citoyenne et au travail d’équipe pour développer tout le potentiel qui existe à Notre-Dame-de-la-Salette.

La plupart des membres exprime qu’une de leurs principales motivations à s’impliquer dans le comité citoyen est de rencontrer et partager avec d’autres citoyens de Notre-Dame-de-la-Salette.


4. Définition des objectifs et du mandat du comité
Une réflexion de groupe quant au mandat et aux objectifs du comité citoyen a lieu. Bien que pas encore définitifs, certains objectifs se dessinent :

-Assurer la coordination des différents sous-comités citoyens;
-Créer des liens avec les organisations déjà existantes – incluant la municipalité – de façon à harmoniser les différents projets;
-Permettre aux citoyens de se connaître entre eux et de se définir en tant que communauté (en reconnaissant le passé);
-Assurer une communication transparente avec les citoyens et donner la visibilité nécessaire au comité citoyen.
-Mobiliser les citoyens;
-Mettre en place des projets concrets;
-Chercher du financement à différents paliers gouvernementaux.

5. Présentation de la Corporation du village agricole modèle de NDS (CVAMNDS)
a. Statut juridique, mission, régie interne, etc.
La Corporation du village agricole modèle est un organisme sans but lucratif dont la mission est :
« Sans intention pécuniaire pour ses membres, promouvoir et structurer le développement social, économique et culturel de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette. »

b. Postes administrateurs vacants
Pour l’instant, la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette a deux membres fondateurs (Roger Laflamme et Guy Bernard). Les postes d’administrateurs sont vacants.

c. Projet en cours – Les sentiers de la flore forestière
Les membres souhaitent mieux connaître le projet « Les sentiers de la flore forestière ». À cette fin, il a été convenu qu’Élizabeth Paulet fasse une présentation lors de la rencontre du 22 octobre 2008.

6. Adoption de la CVAMNDS - vote des participants 
Une discussion par rapport à la pertinence d’utiliser la CVAMNDS pour le comité citoyen a lieu. Les membres ne sont pas prêts à prendre une décision. Le vote est donc reporté à plus tard.

Le nom de la corporation semble poser problème pour la plupart des membres. Élizabeth Paulet et Joanne Coulombe vérifieront s’il est possible de changer le nom en gardant le même numéro d’entreprise. Dans l’éventualité où c’est impossible, il est suggéré de garder le nom officiel pour les documents à l’interne (e.g. demande de subvention) et d’utiliser le nom comité citoyen lors des communications publiques.

7. Source potentielle de financement
a. Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais
Élizabeth Paulet fera une demande de financement pour une subvention de démarrage et d’aide à la planification. La date de fermeture est le 27 octobre 2008. Élizabeth Paulet présentera une ébauche de la demande lors de la rencontre du 22 octobre 2008.

8. Prochaine rencontre : calendrier
Les membres conviennent de se rencontrer toutes les deux semaines, le mercredi à 19h30 à la salle municipale. La fréquence des rencontres pourra être révisée s’il y a lieu. Les deux prochaines rencontres sont donc :

- mercredi le 8 octobre 2008, à 19h30
- mercredi le 22 octobre 2008, à 19h30

9. Varia
Les membres veulent des projets concrets. Certains ont exprimé qu’ils souhaitent que le comité citoyen n’ait pas une structure trop rigide et une hiérarchie trop lourde.

Photo : www.sxc.hu/photo/1031856

jeudi 19 février 2009

Historique de la création du Comité de citoyens

MARS 2008

- La municipalité, le CLD et le CREDETAO présentent le projet village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette et désirent effectuer l'assemblée de fondation d'une corporation.

- L'assemblée demande un temps de réflexion sur les besoins du village.

MAI 2008

- Une quarantaine de Salettois se sont rassemblés afin de discuter de cinq thèmes.

1) La villégiature
2) La jeunesse
3) Les entreprises et commerces
4) La vie citoyenne
5) L'agriculture et foresterie.

JUIN 2008

- Un comité provisoire de citoyens a été mis en place afin d'informer la communauté des actions à venir et préparer la réunion du 17 septembre 2008 au cours de laquelle la communauté aura à mettre sur pied son comité permanent de citoyens.

17 SEPTEMBRE 2008

- Création du comité de citoyens

Première réunion du comité de citoyens :

- Présentation des membres et leurs motivations et attentes.

- Définition des objectifs et du mandat du comité :

Assurer la coordination des différents sous-comités de citoyens.

Créer des liens avec les organisations déjà existantes - incluant la municipalité - de façon à harmoniser les différents projets.

Permettre aux citoyens de se connaître entre eux et de se définir en tant que communauté (en reconnaissant le passé).

Assurer une communication transparente avec les citoyens et donner la visibilité nécessaire au comité de citoyens.

Mobiliser les citoyens.

Mettre en place des projets concrets.

Chercher du financement auprès de différents paliers gouvernementaux.

- Il est important pour les membres, d'avoir des projets concrets et que le comité ait une structure administrative légère.

OCTOBRE 2008

- Présentation du projet “Sentier de la flore forestière” par Bernard Larouche du CREDETAO et dépôt des documents de la CAVMNDS.

- Le comité s'entend sur le processus de prise de décisions par consensus lors des réunions.

NOVEMBRE 2008

- Choix de la structure légale : Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette (CVAMNDS)
- Adoption des statuts et règlements.

DÉCEMBRE 2008

-Élections des administrateurs :
Guy Bernard, Urbain Boucher, Marquis Bureau (président), André M. Chamberland (trésorier), André Chamberland, Céline Duval, Daniel Malette, Josée Morin, Élizabeth Paulet (secrétaire).

JANVIER 2009

- Préparation d'un plan d'action pour la rencontre communautaire du 18 février pour la mise sur pied des sous-comités.

FÉVRIER 2009

- Mise sur pied d'un blogue par Marquis Bureau pour assurer une communication constante et transparente avec les citoyens.
http://citoyens.blogspot.com

-Tenue de la rencontre communautaire avec les citoyens pour la mise sur pied des sous-comités : Agriculture et Foresterie, Jeunesse, Vie citoyenne et Villégiature

Texte : Céline Duval
Photo : www.sxc.hu/photo/1029083

dimanche 15 février 2009

Rencontre communautaire : Le mercredi 18 février 2009

Vous êtes toutes et tous invités à participer à la rencontre communautaire du 18 février 2009 à 19h à l'école de la Montagne


Le programme de la rencontre

1. L’accueil

2. Les craintes et les espoirs

3. Le récit organisationnel de la Corporation (Comité de citoyens)

4. La discussion
-Groupes de travail selon les secteurs (agriculture, vie citoyenne villégiature, et jeunesse)
-Priorités établies au Forum des citoyens
-Autres priorités
-Projets prioritaires
-Mandat des groupes de travail
-Fonctionnement des groupes de travail

5. Le bilan de la discussion des Groupes de travail

6. Les suivis

7. La clôture

Au plaisir de vous revoir !

Pour communiquer avec les membres de la Corporation : citoyensnds@gmail.com

samedi 14 février 2009

Notre mandat

La Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette est aussi connu sous le nom de Comité de citoyens de Notre-Dame-de-la-Salette.

Sans intention pécuniaire pour ses membres, promouvoir et structurer le développement social, économique et culturel de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette

Faire de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette, un village modèle :

Un village dynamique et paisible où tous inclusivement, des jeunes aux aînés, vivent et s’impliquent en réseaux harmonieux et concertés autour de projets concrets qui valorisent le paysage, la forêt, l’agriculture et le patrimoine.

Un village où tous se connaissent et qui est reconnu comme un lieu de pèlerinage et de villégiature dans un milieu rural vivant en bordure de la rivière du Lièvre depuis plus de 125 ans.

Un village humain où une place publique permet à tous d’échanger et de partager, entre villageois et gens de passage, des produits, fruits de l’entrepreneuriat local.