mardi 31 mars 2009

Ce pays de l'Argile

La paroisse, le village et la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette tirent leur nom d'un lieu de pèlerinage célèbre du Département des Hautes-Alpes, dans l'est de la France.

Encerclée comme elle l'est par les cantons de Buckingham et Villeneuve, Notre-Dame-de-la-Salette, situé sur la rive gauche (Est) de la rivière, à 27 kilomètres au nord de Buckingham, fait partie intégrante de la Basse Lièvre, région où cohabitaient au siècle dernier cinq ethnies majeures et sept variantes du message chrétien. Ce territoire se compose d'une zone rurale tournée vers la rivière du Lièvre et d'une agglomération urbaine, Buckingham, centre économique, administratif et politique de la vallée. Sa situation géographique, lui donne d'ailleurs un avantage indéniable. Jusqu'en 1930, c'est le point de rupture-de-charge le plus important de la vallée. C'est le terminus de la navigation à vapeur sur la rivière du Lièvre.

Fort représentative de l'Outaouais québécois, la Basse-Lièvre est tournée vers la rivière des Outaouais et vers l'Ontario. À peu de distance de Hull et d'Ottawa (50 km), elle gravite dans l'orbite de la capitale fédérale.

Extrait du livre, Mon village, mes ancêtres Notre-Dame-de-la-Salette, Pierre-Louis Lapointe.
Pierre Louis Lapointe est un spécialiste reconnu de l'histoire et du patrimoine de l'Outaouais, et en particulier de l'histoire de la Basse-Lièvre. Il a signé de nombreux articles et plusieurs ouvrages, dont Buckingham, ville occupée qui lui valut, en 1985, le Prix littéraire de l'Outaouais. Il est détenteur d'une maîtrise de l'Université d'Ottawa et d'un doctorat en histoire de l'Université Laval.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire