vendredi 20 février 2009

Procès-verbal : 24 septembre 2008, 19h30

Comité citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
Salle du conseil municipal
45 rue des Saules, Notre-Dame-de-la-Salette

Étaient présents :
Guy Bernard, André M. Chamberland, André Chamberland,Joanne Coulombe,Céline Duval, Marie Lecavalier, Rhéal L’Heureux, Daniel Malette, Josée Morin et Élizabeth Paulet, CLD

Étaient absents : Urbain Boucher et Marquis Bureau


1. Ouverture de la rencontre et adoption de l’ordre du jour

2. Dépôt de la liste des participants des comités de NDS
Certaines erreurs dans les noms et les coordonnées sont notées par les participants. Élizabeth Paulet apportera les modifications nécessaires et enverra la nouvelle version de la liste aux membres du comité citoyen.

3. Présentation des membres du comité citoyen
Tour à tour, les membres se présentent et font part de leurs motivations et de leurs attentes à participer au comité citoyen. Le profil des membres varie, les uns étant natifs de Notre-Dame-de-la-Salette, et les autres étant résidants depuis une période de temps allant de 1 année à plus de 30 ans. Les compétences que les membres souhaitent mettre à profit pour le comité citoyen diffèrent également et se complètent très bien (communication, gestion, finance, graphisme, etc.).

Chaque membre a certaines thématiques (agriculture et foresterie, jeunesse, vie citoyenne, etc.) plus à cœur; néanmoins, tous croient à l’implication citoyenne et au travail d’équipe pour développer tout le potentiel qui existe à Notre-Dame-de-la-Salette.

La plupart des membres exprime qu’une de leurs principales motivations à s’impliquer dans le comité citoyen est de rencontrer et partager avec d’autres citoyens de Notre-Dame-de-la-Salette.


4. Définition des objectifs et du mandat du comité
Une réflexion de groupe quant au mandat et aux objectifs du comité citoyen a lieu. Bien que pas encore définitifs, certains objectifs se dessinent :

-Assurer la coordination des différents sous-comités citoyens;
-Créer des liens avec les organisations déjà existantes – incluant la municipalité – de façon à harmoniser les différents projets;
-Permettre aux citoyens de se connaître entre eux et de se définir en tant que communauté (en reconnaissant le passé);
-Assurer une communication transparente avec les citoyens et donner la visibilité nécessaire au comité citoyen.
-Mobiliser les citoyens;
-Mettre en place des projets concrets;
-Chercher du financement à différents paliers gouvernementaux.

5. Présentation de la Corporation du village agricole modèle de NDS (CVAMNDS)
a. Statut juridique, mission, régie interne, etc.
La Corporation du village agricole modèle est un organisme sans but lucratif dont la mission est :
« Sans intention pécuniaire pour ses membres, promouvoir et structurer le développement social, économique et culturel de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette. »

b. Postes administrateurs vacants
Pour l’instant, la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette a deux membres fondateurs (Roger Laflamme et Guy Bernard). Les postes d’administrateurs sont vacants.

c. Projet en cours – Les sentiers de la flore forestière
Les membres souhaitent mieux connaître le projet « Les sentiers de la flore forestière ». À cette fin, il a été convenu qu’Élizabeth Paulet fasse une présentation lors de la rencontre du 22 octobre 2008.

6. Adoption de la CVAMNDS - vote des participants 
Une discussion par rapport à la pertinence d’utiliser la CVAMNDS pour le comité citoyen a lieu. Les membres ne sont pas prêts à prendre une décision. Le vote est donc reporté à plus tard.

Le nom de la corporation semble poser problème pour la plupart des membres. Élizabeth Paulet et Joanne Coulombe vérifieront s’il est possible de changer le nom en gardant le même numéro d’entreprise. Dans l’éventualité où c’est impossible, il est suggéré de garder le nom officiel pour les documents à l’interne (e.g. demande de subvention) et d’utiliser le nom comité citoyen lors des communications publiques.

7. Source potentielle de financement
a. Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais
Élizabeth Paulet fera une demande de financement pour une subvention de démarrage et d’aide à la planification. La date de fermeture est le 27 octobre 2008. Élizabeth Paulet présentera une ébauche de la demande lors de la rencontre du 22 octobre 2008.

8. Prochaine rencontre : calendrier
Les membres conviennent de se rencontrer toutes les deux semaines, le mercredi à 19h30 à la salle municipale. La fréquence des rencontres pourra être révisée s’il y a lieu. Les deux prochaines rencontres sont donc :

- mercredi le 8 octobre 2008, à 19h30
- mercredi le 22 octobre 2008, à 19h30

9. Varia
Les membres veulent des projets concrets. Certains ont exprimé qu’ils souhaitent que le comité citoyen n’ait pas une structure trop rigide et une hiérarchie trop lourde.

Photo : www.sxc.hu/photo/1031856

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire